3 conditions d’un objectif bien formulé

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« Le but c’est le chemin »

Vous vous levez un matin…
Vous vous dîtes :

« Mais qu’est ce que je dois faire aujourd’hui ? »
« J’ai rendez vous ? »
« Le petit déjeuner, j’ai le temps ? »
« Rooh ! Où sont mes chaussettes?
« Et sinon j’aurai le temps de rentrer manger à midi ? »
« Vivement ce soir que je puisser sortir »

Et bien vous avez ici une micro liste de milliers de questions auxquels vous apportez tous les jours des réponses. Parfois souvent en posant d’autres questions.

Mais quelle est l’action la plus importante à travers tout ce que vous souhaitez faire ?
Quel est l’objectif ou les objectifs de cette action.

Nous allons déterminer vos objectifs. Mieux même. Vous allez déterminer vos objectifs!

Des objectifs à définir dès le départ

La définition d’objectifs pauvre, insuffisante, non formulée, non précise, non détaillée est régulièrement l’obstacle à une cohésion des organisation humaines, de groupes, d’organisations.
Si mal définie, elle est source de conflits, erreurs, incompréhensions, malentendus, tensions, énervements, jeux psychologiques.

L’étape de définition d’objectifs riches, précis, bien formulés, détaillés est essentielle.
La base, le socle, les fondations d’une réussite, d’une bonne communication, d’actions communes dirigées dans un même sens.

Définir de bons objectifs

La Bonne Définition d’Objectifs est certainement celle qui peut permettre aux humains de vivre ce bien être tant recherché. Elle participe à la réussite. Quel dommage qu’elle soit si peu enseignée.

Cette Bonne Définition d’Objectifs est utile dans votre vie privée et professionnelle.
Souvenez en vous bien c’est la base.

Les 3 conditions d’un objectif bien formulé

Regardons, sentons, savourons, parlons, écrivons qu’elles sont les conditions d’un objectif bien formulé.

Il y en a trois principales :
1. Une formulation positive
2. Une formulation réaliste et possible
3. Une formulation précise et détaillée

1. Une formulation positive

Il est connu depuis très peu de temps qu’un message d’obligation (« Il faut ») formulé par une négation est moins efficace pour le cerveau humain.

Par exemple nous sommes dans un parc zoologique.
Et un ami vous dit le message « Ne regarde pas ce crocodile vert ».
Ce message nécessite deux étapes au cerveau.
La 1ère : Interpréter le sens de la phrase (regarde + crocodile vert).
La 2nd : Annuler le sens de cette action qui a déjà vient de traverser notre esprit. Et peut être même que l’action a été également faite.

Il aurait était plus simple de dire : « Ferme les yeux immédiatement »

2. Une formulation réaliste et possible

Il est important que la formulation de l’objectif soit et reste du champs des possibles pour la personne concernée. Il serait absurde de définir un objectif irréalisable depuis le point de vue de la personne. Celle ci aura énormément de difficulté d’y croire, de s’y projeter, et d’y parvenir.

3. Une formulation précise et détaillée

Un objectif concret doit être détaillé, défini, avec des exemples, un contexte, des éléments nombreux. Une période, des personnes, une ambiance, des sons, des images. Il doit y avoir le maximum d’informations.
Au contraire un objectif flou, manquant d’informations, pauvre de détails vous empêchera la bonne définition de celui ci.

Exemple
Dans une maison d’hôte. Au petit matin la responsable vous demande :

« Que voulez vous manger ce midi ? »

réponse floue:


« Ce qu’il y aura »
« Un plat plutôt bon »
« Je n’en sais rien »
« On verra sur le moment »

réponse spécifique et détaillée:


« En entrée, du foie gras. En plat un pavé de saumon bien grillé accompagné de légumes verts. Des haricots si possible. Et au dessert un moelleux au chocolat ».

Avec une réponse spécifique et détaillée vous aurez certainement plus de chance que le plat que vous allez déguster le midi correspondent précisément à vos attentes. (si elle veut vous faire plaisir ^^).
Au contraire avec une réponse floue il sera très complexe pour elle de vous préparer un plat correspondant à vos attentes. Est ce sa responsabilité ? Votre réponse était tellement vague qu’elle aurait une chance sur des milliers de se rapprocher de vos attentes.

Passionné par les comportements humains et le processus de leur changement. Formé à l'hypnose thérapeutique ericksonienne, la PNL, j'exerce depuis plus de 15ans dans les TIC, les Jeux Vidéo, et le Marketing. L'univers du jeu, ses théories et ses expériences me permettent de chercher et de trouver un liant entre l'esprit, le corps, les valeurs, les croyances, les mécaniques de jeu, et l'écologie de la personne. (l'utilisateur devient créateur de son expérience désirée ou "subie")

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